La méthodologie d'une mission de conseil

La définition du cabinet de conseil est de ce fait très large. Le mot « conseil » vient de « consilium » qui signifie « délibération » ce qui englobe aussi bien le fait de tenir conseil que d’échanger. C’est-à-dire réfléchir en commun pour préparer l’action et ainsi délibérer pour agir.

L’évolution du métier se fait au travers du couple client-consultant qui sont toujours interdépendants et constituent des binômes provisoires et intenses qui vivent en symbioses mais chacun avec sa logique, enjeux et modèle mentaux.

Les prestations de conseil ont pour objectif d’analyser et résoudre des problèmes et améliorer leur fonctionnement. Le rôle du consultant est d’analyser les problèmes, recommander des solutions adaptées et accompagner leur mise en place: stratégie de croissance, développement d’un marché ou d’opportunités business, positionnement, vente, cession, restructuration, conduite de changement…etc.

L’objectif final du consultant est d’améliorer les performances de son client, grâce à l’apport de son regard extérieur.

Une mission de conseil doit :

Cette mission comporte des dispositions légales comme l’engagement de confidentialité du prestataire et une clause interdisant ou autorisant le recours à la sous-traitance par le prestataire. Le travail d’analyse et la finalité peuvent varier considérablement selon le niveau stratégique et les objectifs.

Chaque mission de conseil nécessite une méthodologie rigoureuse :
Le consultant passe d’abord du temps sur le terrain et rencontre les équipes de l’entreprise. Il échange et organise des entretiens et recueille ainsi toutes informations pertinentes. Il procède ensuite à l’analyse des solutions et de leurs enjeux, puis sur la rédaction de recommandations.
Il formule enfin des conclusions qui peuvent (ou pas) conduire à des actions.