Pourquoi faire appel au management de transition?

Bien comprendre le management de transition

Tout d’abord, il est important de bien comprendre comment se définit le management de transition qui représente le recours par une organisation (privée, publique, associative) à des compétences managériales opérationnelles externes dans le but d’accomplir une mission spécifique sur une durée limitée dans le temps. 

Comme toute mission de consulting, il doit être définit en amont un objectif précis ainsi qu’une date de début et de fin mais avec une volonté d’accompagner la société dans une conduite de changement ou une transformation profonde déterminante dans la vie de l’entreprise. Le dirigeant pourra intervenir dans des situations variées qui se situent dans un contexte offensif (comme l’internationalisation, la transformation digitale ou encore une amélioration de la productivité) ou encore défensif en cas de gestion de crise ou fermeture d’un site.

Pour se faire, il important que certains points soient précisés en interne notamment concernant la raison pour laquelle l’entreprise choisit de faire appel à du management de transition plutôt qu’un recrutement pour un poste. 

Il est également opportun de comprendre si la prestation s’engagera dans une prestation de qualité et si un support technique sera nécessaire pendant le déroulement de la mission. D’autre part, le degré d’autonomie attribuer au manager de transition ainsi que son statut au sein de l’entreprise pendant la mission sont des éléments à prendre en compte. 

étapes de management de transition