À propos de la formation
Apprenez à identifier, évaluer et gérer efficacement les risques liés au commerce international, qu’il s’agisse de risques financiers, politiques, logistiques ou juridiques. Grâce à notre formation vous aurez toutes les clés en main pour réussir vos opérations.
Durée : 2 jours (14h)
Objectifs de la formation
- Identifier les risques et évaluer leurs conséquences financières et opérationnelles.
- Se renseigner sur les réglementations et les procédures spécifiques
- Mettre en place des stratégies de gestion des risques
Profil des apprenants
- Personne travaillant dans le secteur de l’export
- Chef de projet
Prérequis
- Expérience dans le commerce international
- Connaissance du secteur et des marchés cibles
Contenu de la formation
- Jour 1 matin – Analyser les risques et mettre en sécurité les parties prenantes
- Avoir connaissance du procédé de fabrication et de ce que cela implique pour les parties prenantes
- Évaluer l’impact du pays d’exportation tout en élaborant une offre commerciale solide et en contractualisant les termes pour sécuriser les engagements mutuels.
- Déterminer les prestations logistiques nécessaires pour assurer la fabrication et la livraison des produits, tout en tenant compte des contraintes documentaires liées à l’exportation.
- Mettre en place des mécanismes de sécurité pour protéger à la fois le vendeur et l’acheteur pendant la phase de fabrication. En incluant la gestion des garanties de marché, la couverture des risques de fabrication et le financement du cycle de fabrication.
- Jour 1 après-midi – Se sécuriser contre le risque de non-paiement
- Évaluer le risque lié au pays de destination en élaborant une fiche pays détaillée pour anticiper les défis potentiels.
- Se renseigner sur la solidité du client et opter pour une assurance-crédit ou bien exiger un moyen de paiement sécurisé.
- Engager des négociations avec l’acheteur pour mettre en place une SBLC.
- Jour 2 matin – Étudier les impératifs logistiques et documentaires
- Évaluer les implications logistiques et documentaires de l’opération, y compris les effets d’un mauvais choix d’Incoterm. Examiner les différents modes de transport en fonction de leurs caractéristiques et contraintes.
- Identifier les documents requis ainsi que les contraintes douanières tout en assurant la conformité aux conventions internationales de transport et aux exigences de sûreté et sécurité des expéditions.
- Évaluer les différentes options de prestataires logistiques pour déterminer le partenaire le plus adapté aux besoins spécifiques de l’opération.
- Souscrire une assurance transport adéquate afin de sécuriser les expéditions et minimiser les pertes en cas d’incidents.
- Jour 2 après-midi – Boucler la proposition commerciale et le contrat de vente
- Contrôler les encours clients et évaluer le risque financier associé tout en anticipant le risque de change en mettant en place des mécanismes de couverture appropriés.
- Veiller à la formalisation correcte de l’offre commerciale
- Rédiger un contrat de vente complet en incluant les clauses essentielles afin de sécuriser les intérêts des deux parties.