La définition d’un cabinet de conseil est très large. Le mot « conseil » vient de « consilium » qui signifie « délibération » ce qui englobe aussi bien le fait de tenir conseil que d’échanger. C’est-à-dire réfléchir en commun pour préparer l’action et ainsi délibérer pour agir.

L’évolution du métier se fait au travers du couple client-consultant qui sont toujours interdépendants et constituent des binômes provisoires et intenses qui vivent en symbioses, mais chacun avec sa logique, enjeux et modèle mentaux.

Notre méthodologie

Notre rôle de consultant est d’analyser les problèmes, recommander des solutions adaptées et accompagner leur mise en place : stratégie de croissance, développement d’un marché ou d’opportunités business, positionnement, vente, cession, restructuration, conduite de changement, etc.

Nous passons d’abord du temps sur le terrain pour rencontrer les équipes de l’entreprise. Nous échangeons et organisons des entretiens pour recueillir toute information pertinente. Ensuite, nous analysons les solutions et leurs enjeux, puis rédigeons des recommandations.

Nous formulons enfin des conclusions qui peuvent (ou pas) conduire à des actions.

Notre objectif final en étant consultant est d’améliorer vos performances, grâce à l’apport de notre regard extérieur.

Les spécificités d'une mission de conseil

Une mission de conseil doit indiquer les détails dans lesquels la mission sera effectuée et préciser le contenu de l’analyse à faire.

Le client s’engage à remettre les documents nécessaires au prestataire pour que le prestataire puisse accomplir sa mission dans les conditions et dans les délais prévus.

Cette mission comporte des dispositions légales comme l’engagement de confidentialité du prestataire et une clause interdisant ou autorisant le recours à la sous-traitance par le prestataire. Le travail d’analyse et la finalité peuvent varier considérablement selon le niveau stratégique et les objectifs.