Comment gérer de manière optimum la production ?
A la recherche de l'homme clé
Le responsable de production garantit une exploitation optimale des sites et occupe une importance fondamentale dans la stratégie opérationnelle d’une structure professionnelle aussi bien pour le rendement que pour les coûts de fonctionnement associés. En parallèle de son travail de gestionnaire durant lequel il va identifier les leviers d’optimisation en vue d’améliorer les performances de son infrastructure, il est le garant de l’approvisionnement en matières premières. De plus, il dispose d’un rôle d’encadrement qui lui permet de planifier les opérations de maintenance des équipements, organiser la production suivant les moyens humains, matériels et financiers mais aussi coordonner toutes les activités propres à la production.
Focus sur la méthode LEAN
En anglais, signifie « maigre », « sans gras ». Le Lean management a été créé par Toyota au Japon et introduit au sein de ses usines dans les années 1970. Il s’agit d’une méthodologie qui se concentre sur une gestion sans gaspillage. Principalement utilisé dans l’industrie automobile, le Lean management est une façon de penser et d’agir qui peut s’appliquer à tout type d’entreprises, d’industries et de services.
La philosophie du Lean, c’est la recherche de la performance (en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages, dans le but de satisfaire le client.Pour simplifier, la méthode Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum d’argent, de ressources et de temps. L’objectif étant d’améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, les techniques et les pratiques déjà à disposition dans l’entreprise.

Gestion du parc machine
- Rédaction de gammes
- Installation et intégration
- Rénovation
- Maintenance Curative
- Maintenance Préventive
- Maintenance conditionnelle
