la méthode agile

La méthode Agile est une méthode de gestion de projet qui consiste à décomposer les projets en une suite de petits objectifs atteignables.
Cette approche a été développée dans les années 2000 par 17 ingénieurs américains qui étaient insatisfaits des méthodes de gestion de projet de l’époque et qui leur reprochaient d’être trop lourdes, lentes et contraignantes. En mode Agile, la méthode de travail se fait par petits cycles courts appelés sprints ou itérations qui durent généralement entre 1 semaine et 1 mois.

Ce mode de fonctionnement est loin du mode projet traditionnel comme le diagramme de Gantt ou des méthodes en cascade qui consistent à définir des plans de projet sur 12 ou 24 mois. Pour appliquer cette méthode Agile, il peut être utiliser la méthode Kanban, Scrum ou encore l’extrême programming (XP).La méthode Agile prône les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils mais aussi des logiciels opérationnels plutôt qu’une documentation exhaustive.
D’autre part, la collaboration avec les clients est privilégiée plutôt que la négociation contractuelle et enfin  l’adaptation au changement plutôt est prévaux sur le suivi d’un plan.